· De Thom's
Résumé des Trophées U.N.F.P
Vous avez manqué la cérémonie des Trophées U.N.F.P diffusée sur L'Equipe 21 ? Pas de soucis, les rédacteurs de FootDimanche sont là pour vous ! Voici les différents lauréats de cette année.
le trophée du meilleur espoir de ligue 1 ubereats
Avec 1 but, 6 passes décisives et 83% de victoires lors de ses matchs en Ligue 1, Nuno Mendes (Paris-Saint-Germain) reçoit ce trophée des mains de Lassana Diarra et succède à William Saliba. Il devance donc Rayan Cherki (Olympique Lyonnais), Bradley Barcola (Olympique Lyonnais), Eliesse Ben Seghir (AS Monaco) et Elye Wahi (Montpellier).
Le trophée du meilleur joueur français évoluant à l'étranger
Pour la 4ème fois de suite, Benzema conserve son Trophée UNFP de meilleur joueur français évoluant à l'étranger. Les lauréats à ses côtés étaient son coéquipier en club, Eduardo Camavinga (Real Madrid), Mike Maignan (AC Milan), Théo Hernandez (AC Milan) et Randal Kolo Muani (Eintracht Frankfort).
Le trophée de la meilleure gardienne de d1 arkema
Pour cette 31ème édition de la cérémonie des Trophées UNFP, Christiane Endler, la chilienne de l'Olympique Lyonnais réitère l'exploit et remporte le Trophée UNFP de Meilleure Gardienne de D1 Arkema pour la troisième fois consécutive. En même temps, quand on ne prend que 9 buts en 22 matchs et qu'on fait de son équipe la meilleure défense du championnat, le Trophée nous revient directement !
Le trophée de la meilleure espoir de d1 arkema
De même pour Laurina Fazer, elle aussi avait remporté le titre la saison dernière. Ce Trophée vient récompenser une très belle saison avec 17 matchs disputés, 1 but et 1 passe décisive. Tout juste âgée de 19 ans, Laurina a également connu cette saison ces première minutes sous le maillot tricolore.
le trophée de la meilleure joueuse de d1 arkema
Celle qui a dépassé les 200 matchs avec l'Olympique Lyonnais remporte le Trophée de Meilleure Joueuse de D1 Arkema. Avec ses dribbles déroutants et ses accélérations furtives, Delphine a permis à ses coéquipières de réaliser une très belle saison. Cette saison, Delphine Cascarino aura inscrit 4 buts et délivré 4 passes décisives.
Tous les Trophées UNFP concernant la D1 Arkema auront été délivrés par le désormais ancien président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas.
le trophée de meilleur gardien de ligue 1 ubereats
Après une saison magnifique sous les couleurs du RC Lens, Brice Samba remporte le Trophée UNFP du Meilleur Gardien de Ligue 1 UberEats. Un des artisans majeurs de l'aventure exceptionnelle des sang et or cette année, il remporte ce Trophée pour son retour en France. Lui qui l'avait quittée après que son club, Caen, soit descendu. Et il aura prouvé à l'étranger et notamment en Angleterre, qu'il avait encore énormément à donner.
le trophée de joueur citoyen
Munetsi, le milieu récupérateur, qui envoie 20% de son salaire au Zimbabwe où se trouve son association. Le champion du Monde 98, Christian Karembeu, est donc très heureux de lui remettre ce trophée, à lui, ce joueur qui oeuvre tellement pour l'éducation des jeunes dans son pays. Le joueur a même rajouté une clause sur son nouveau contrat, une clause selon laquelle son association recevra 100€ à chaque kilomètre parcouru sur le terrain par le joueur du Stade de Reims.
le trophée de meilleur entraîneur de ligue 2 bkt
Luka Elsner, pour sa première saison dans le club du Havre, reçoit le Trophée UNFP de Meilleur Coach de Ligue 2 BKT. Lui qui, avec son club du Havre, est actuellement à la première place du championnat lors de la 37ème journée avec 72 points, 45 buts inscrits et seulement 19 encaissés (meilleure défense du championnat).
le trophée du meilleur gardien de ligue 2 bkt
Arthur Desmas, le portier de 29 ans, remporte le Trophée UNFP de Meilleur Gardien de Ligue 2 BKT. 16 clean-sheets, une statistique à l'image de la mentalité défensive du Havre qui, rappelons le, est leader du championnat.
le trophée de meilleur joueur de ligue 2 bkt
George Mikautadze, le Géorgien, leader du classement des meilleurs buteurs du championnat avec 23 réalisations et 8 passes décisives à 1 journée de la fin du championnat. Le joueur du FC Metz est un acteur majeur de l'acquisition de cette deuxième place par son club. Une deuxième place significative de potentielle montée de Ligue 1 UberEats.
le trophée de meilleur entraîneur de ligue 1 ubereats
Jean Tigana, meilleur coach de la saison 1997 remet le Trophée UNFP de Meilleur Entraîneur de Ligue 1 UberEats au coach du dauphin de Ligue 1 UberEats: Franck Haise. Celui qui, 20 ans plus tard, ramène le RC Lens en Ligue des Champions. Une mentalité de guerriers, des soldats sur le terrain, des "morts de faim" prêts à surgir dans les pieds de l'adversaire pour récupérer le ballon. Depuis 3 saison, le coach a abattu un travail monstre pour le club retrouve sa gloire d'antan. Pour rappel, Lens termine derrière le Paris-Saint-Germain avec 81 points, 65 buts inscrits et 28 encaissés (meilleure défense du championnat).
le trophée de meilleur joueur de ligue 1 ubereats
Qui d'autre que le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps pour donner ce Trophée UNFP de Meilleur Joueur de Ligue 1 UberEats sur cette saison 2022/2023. Et ce Trophée revient "évidemment" comme le dit son sélectionneur à Kylian MBappé. Il remporte son 4ème trophée UNFP mais c'est également la 7ème fois consécutive qu'un joueur Parisien le remporte. Ce Trophée fera encore une fois mentir nombre de ses détracteurs qui qualifient son actuelle saison de "mauvaise".
le trophée des plus beaux buts de ligue 1 ubereats et de ligue 2 bkt
Désormais, ces Trophées UNFP seront renommés "Trophée Just Fontaine" en hommage au joueur français qui détient depuis 65 ans le record du nombre de but inscrits sur une seule édition de Coupe du Monde.
Et cette saison, Thierry Henry remettra à Mathieu Cafaro de l'AS Saint-Étienne. L'une de ses 5 réalisations lui permet donc d'ajouter ce Trophée à son palmarès.
Et pour le plus beau but de Ligue 1 UberEat, c'est Elye Wahi qui reçoit ce Trophée Just Fontaine. L'attaquant Montpelliérain qui aura inscrit 17 buts cette saison remporte ce Trophée de quoi commencer à remplir une vitrine de trophées qui, on pense, risque de se compléter assez vite.